Les commerçants de la rue (bienveillante) des Tonneliers accueille l’équipe des podcasts NonToxic pour parler d’une seule voix de sensibilité et d’hypersensibilité et de la manière d’en faire une force merveilleuse.
Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « usages éphémères des espaces publics » lancé par la Ville de Strasbourg avant l’été, l’équipe des podcasts NonToxic s’est associée avec l’association des commerçants de la rue des Tonneliers pour proposer la première « rue bienveillante » sur la thématique de la sensibilité et de l’hypersensibilité. Une programmation alliant évènements et actes créatifs est prévue tout au long du mois d’octobre 2021.
Le concept de « rue bienveillante » c’est d’imaginer comment les acteurs d’une rue peuvent, chacun à leur manière, devenir un vecteur de message et de valeurs pour accompagner les changements de comportements positifs. Et cela tout en valorisant les activités et les intérêts de ses acteurs. C’est mettre du sens bon pour tous dans des actes bons pour chacun au service d’un objectif commun.
La thématique n’a pas été choisie par hasard. Son actualité est forte entre conséquences psychologiques de la pandémie, développement de la place des émotions dans le quotidien privé ou professionnel et surtout à un moment où on doit tout réinventer grâce à la créativité. Nous avons tous une utilité vitale pour le monde grâce à notre sensibilité.
En collaboration avec l’artiste Jewly, qui a fait de son dernier album TOXIC un support de prévention santé et de l’amélioration des conditions de vie en déclinant ses 10 chansons autour de contenus de médiation avec le grand public (les podcasts NonToxic), les commerçants de la rue des Tonneliers se fédèrent au sujet de l’hypersensibilité (le 10e titre de l’album TOXIC) où comment une rue se remplie d’émotions pour accompagner ceux dont, justement, ces émotions sont des fardeaux. Mais aussi comment un supplément de sensibilité dans notre quotidien améliore nos vies.
L’objectif : donner l’envie ou le courage de ne plus subir et d’assumer son hypersensibilité ou ses sensibilités pour se préparer à un futur proche où les émotions seront des forces salvatrices.
Au programme (moments forts) :
- Dimanche 3 octobre de 14h à 16h sur la place des Tripiers : tournage en public du nouveau podcast vidéo NonToxic sur la thématique de l’hypersensibilité, co-animé par Jewly et Tony Sodki, en présence de professionnels de santé, d’artistes et de témoins.
- Samedi 16 octobre sur la terrasse du bar Jeannette et les Cycleux de 15h à 16h : discussion illustrée par la musique sur les compositeurs de musique classique, ces hypersensibles visionnaires, par Christian Einhorn « le conteur » et Florian Damour le pianiste.
- Dimanche 17 octobre sur la terrasse du restaurant la Cruche de 15h à 16h : discussion illustrée par la musique sur les compositeurs de musique classique, ces hypersensibles visionnaires, par Christian Einhorn « le conteur » et Florian Damour le pianiste.
- A partir du samedi 8 octobre sur les murs de la rue des Tonneliers : exposition de portraits de commerçants et d’habitants de la rue des Tonneliers, réalisés par le photographe Jérôme Coquelin, sur la thématique « Soyons fiers d’être sensibles, ça transforme la ville ».
- Tout au long du mois d’octobre, 7 débats en terrasse des commerçants se dérouleront sur des thématiques autour de la sensibilité. Par exemple : entreprenariat et sensibilité, comment transformer la ville grâce à la sensibilité, l’hypersensibilité et l’art.
Le concept de rue bienveillante
- C’est faire de l’espace public un lieu d’innovation du prendre soin et de l’utilité des acteurs économiques de proximité dans l’amélioration des conditions de vie,
- C’est mettre en avant les commerçants, restaurateurs, hôteliers et artisans différemment pour montrer que les commerces de proximité sont un maillage social et humain vital pour une ville.
- C’est montrer qu’une ville n’est pas qu’un lieu d’habitation et de consommation, c’est un lieu de vie, d’émancipation, de développement individuel et collectif et un lieu d’avenir pour toutes et tous,
- C’est donner une teinte particulière à l’attractivité d’un lieu marchant (dans les deux sens du terme) et donner envie d’y venir et d’y revenir,
- C’est montrer que l’intention et la vocation positive rassemblent et augmentent la fréquentation,
- C’est montrer que les valeurs positives des commerces et lieux d’accueil du public sont très fortes pour initier du flux, de l’audience et donc de la création de valeur commerciale.
Les podcasts NonToxic
Aborder la nouvelle ère de la prévention santé et santé mentale grand public par le biais de la culture, des citoyens experts et de l’espace public.
Jewly, en écrivant, composant et interprétant son album autobiographique “Toxic”, souhaitait partager ses clés et émotions permettant de se sortir des situations toxiques que tout un chacun peut vivre dans sa vie. Après avoir vécu des concerts et des interactions avec son public avec cette nouvelle tournée, elle a su qu’elle devait aller plus loin tant cela faisant écho chez les gens. Elle pouvait faire résonner son histoire chez chacun et servir au mieux au plus grand nombre.
Ella a imaginé ces podcasts permettant d’aller en profondeur dans les thématiques et d’apporter de vrais clés de compréhension et les premières étapes salvatrices à faire pour s’en sortir.
En associant les artistes, le monde de la santé, les experts des métiers juridiques et d’aides sociales (associations, professionnels…), des témoignages et des lieux spécifiques, ces podcasts vidéos ont pour vocation d’aider le grand public à :
- Repérer quelqu’un (ou pour soi) dans la détresse,
- Apporter les premières clés vitales pour se sortir de ces situations ou de l’emprise de ces comportements